&text=Les technologies qui révolutionnent le tourisme

Les technologies qui révolutionnent le tourisme

Les technologies qui révolutionnent le tourisme

Indéniablement, les progrès technologiques ont changé la façon de voyager et révolutionné le tourisme. Ces nouveaux développements promettent désormais, une expérience toujours plus interactive et stimulante. Mais alors qu’est que ces changements réserve dans un avenir proche ?

Aujourd'hui, il n’est plus possible de remettre en doute le fait que la technologie et le voyage soient devenus la combinaison parfaite. Cette force commune joue un rôle crucial dans la façon dont nous voyageons. De la destination de vacances que nous choisissons, jusqu'à ce que nous fassions une fois sur place et même dans le temps qui suit notre retour d'aventure. Elle est si répandue que, selon une étude de Google Travel, 74 % des voyageurs planifient leurs voyages sur Internet, alors que seulement 13 % font encore appel à des agences de voyages pour les préparer. Les millénials (Génération Y) ont également joué un rôle important dans ce changement de paradigme. Ils aiment voyager et sont également passionnés par les nouvelles technologies. Cet intérêt combiné a fait place à un nouveau contexte où les médias sociaux, les applications, les blogues et autres ont un rôle important à jouer. De même, l'industrie touristique de plus en plus consciente de cette tendance a suivi le mouvement en adaptant son modèle économique et ses produits. Pour comprendre en détail quelles sont les nouvelles technologies qui révolutionne le tourisme, nous vous avons sélectionné les 7 plus importante.

1. La technologie mobile

C'est sans doute le personnage principal des nouveaux modes de déplacement. Le téléphone portable est devenu notre guide touristique, notre agence de voyages, notre meilleur localisateur de restaurants, notre carte, et plus encore. Il est à nos côtés pendant tout le voyage d'achat. En effet, selon TripAdvisor, 45% des utilisateurs utilisent leur smartphone pour tout ce qui concerne leurs vacances.

C'est pourquoi il est nécessaire d'adapter les services et les communications de l'entreprise à ces appareils. KLM, par exemple, a déjà créé un service d'information pour les passagers utilisant Facebook Messenger. Ce système, une fois qu'une personne a fait une réservation, envoie à l'utilisateur des informations concernant son billet par le biais de Facebook Messenger ainsi que sa carte d'embarquement ou des mises à jour sur l'état de son vol. De cette façon, l'utilisateur dispose de toute l'information pertinente sur son voyage dans le creux de sa main grâce à une application qu'il utilise déjà, ce qui lui évite d'avoir à télécharger quoi que ce soit d'autre. 

2. La Réalité Augmentée

La réalité augmentée (AR) ou la réalité virtuelle (VR) sont également entrées dans le monde du voyage, et la vérité est que c'est une tendance due à toutes les possibilités qu'elles peuvent offrir. De plus en plus d'entreprises l'utilisent pour montrer aux utilisateurs une cabine sur un bateau de croisière ou pour les transporter, pendant quelques secondes, jusqu'à la Grande Muraille de Chine.

Aujourd'hui, il est possible de se " téléporter " dans les coins les plus reculés du globe sans se lever du canapé. C'est ce que vous pouvez obtenir en utilisant l'application EVEREST VR d'Everest, qui vous permet de voir le sommet du monde sans avoir à monter au sommet. Ou, si vous préférez, vous pouvez traverser le Grand Canyon en kayak en profitant des vues et des sons du site.

 https://www.youtube.com/watch?v=RuEMv9en2DU

3. L’internet des objets (IoT)

Internet des objets (IoT) promet d'apporter des mises à jour importantes à l'industrie du tourisme. Ils comprennent l'intégration de capteurs connectés à Internet à l'intérieur d'objets comme les voitures, les valises, les bâtiments, et plus encore.

En effet, l'Institut Technologique Hôtelier espagnol (Instituto Tecnológico Hotelero, ou ITH) a affirmé que l'Internet des objets " va être le principal facteur de transformation dans la personnalisation de l'expérience client au cours des prochaines années ". Certaines propriétés de Virgin Hotel offrent à leurs clients une application qui leur permet d'interagir avec le thermostat de la chambre ou de contrôler la télévision dans la chambre. Il y a aussi des valises qui disposent de dispositifs permettant aux utilisateurs d'utiliser leur téléphone portable pour suivre où se trouve leur valise à tout moment, afin d'éviter la perte de bagages à l'aéroport ou dans d'autres lieux publics.

4. Le Big Data

On a beaucoup parlé récemment de Big Data, mais on n'a pas encore montré toutes les possibilités qu'elle offre à l'industrie du voyage. Néanmoins, de nombreux acteurs de l'industrie l'utilisent déjà.

La chaîne d'hôtels Meliá utilise les informations sur ses clients pour déterminer quelle est la meilleure cible pour les campagnes de marketing. Elle examine principalement sa base de données pour connaître le montant dépensé, la raison du voyage, le pays d'origine et recoupe ces informations avec des données publiques provenant de sources gouvernementales afin de développer le profil client le plus approprié et d'obtenir un taux de réussite plus élevé. De cette façon, ils font une meilleure segmentation de leurs campagnes pour augmenter leur efficacité et optimiser l'investissement requis pour ces campagnes.

5. La 5G

La technologie de voyage devient d'autant plus puissante avec l'aide des réseaux 5G. Ils promettent des vitesses de chargement et de téléchargement beaucoup plus rapides, une couverture plus étendue et des connexions plus stables. Au-delà du téléchargement de contenu 20 fois plus rapide qu'auparavant, la 5G nous permet de développer et de déployer une technologie que la 4G nous limitait. Cela signifie que la connexion entre les appareils intelligents sera plus efficace et que nous pourrons commencer à vraiment profiter de l'Internet des objets (IoT).

Le tourisme immersif, où la technologie fait du voyageur le protagoniste de l'expérience, sera une réalité. De plus, la réalité augmentée (AR) ou la vidéo à 360° seront plus omniprésentes et plus accessibles. La BBC a mené un projet test utilisant la 5G et une application de RA aux Bains Romains de Bath, en Angleterre, où les utilisateurs pouvaient remonter le temps pour reconstituer le site à des moments clés de l'histoire.

 

https://www.youtube.com/watch?v=OC4rER-BFZo

 
Source :

 https://medium.com/orioly/how-is-technology-changing-the-travel-and-tourism-industry-92b6943a7661

https://www.trekksoft.com/en/blog/65-travel-tourism-statistics-for-2019

https://www.tourism-review.com/impact-of-modern-technology-on-tourism-news11024

https://www.entremt.com/information-technology-affected-tourism-hospitality-industry/

  • 0
  • 121
  • PARTAGER :

CATEGORIES

COMMENTER

Connectez-vous pour pouvoir commenter !

COMMENTAIRES(0)

Soyez le premier à commenter cet article !