&text=E-tourisme et tourisme 4.0 : Définition !

E-tourisme et tourisme 4.0 : Définition !

E-tourisme et tourisme 4.0 : Définition !

Qu’est que le e-tourisme ?

Le tourisme électronique, autrement dit le e-tourisme désigne les activités du secteur du tourisme, sur Internet, même s’il est de plus en plus réducteur aujourd’hui de parler d’e-tourisme tant le tourisme et les nouvelles technologies sont inexorablement voués à converger complètement vers un tourisme numérique. Pour les usagers, le e-tourisme offre le moyen de préparer, d’organiser et de réserver ses voyages directement par internet : identification de la destination, achat du transport, élaboration d’un itinéraire, réservation d’un hébergement, échange d’informations avec les autres internautes. Apparu en 1998, le e-tourisme est aujourd’hui un mode de promotion et de réservation incontournable dans les secteurs du tourisme et du voyagLes utilisateurs et consommateurs du e-tourisme sont désignés par l’univers du marketing comme des touristonautes ou des touristes en ligne.

 

La part de l’e-tourisme dans l'industrie touristique

KPMG et Next Content ont publié en 2018 l’Observatoire des décideurs de l’e-tourisme. Pour les acteurs du tourisme, les réservations issues d’Internet représentent désormais plus de 60 % du total de leurs ventes. En conséquence, le développement et l’amélioration des services numériques ont essentiellement pour objectif l’acquisition de nouveaux clients et leur fidélisation, notamment via les solutions mobiles et plus spécifiquement le smartphone, dont le poids s’accroît tant en termes d’audience qu’en termes de réservation.

 

Après le e-tourisme, le tourisme 4.0 ?

L’hyperconnectivité des voyageurs et le développement des usages numériques impactent fortement le modèle économique des acteurs du tourisme. Ces derniers n’ont d’ailleurs aujourd’hui d’autres choix que de se tourner vers le digital pour se développer voir, survivre. Cette nouvelle ère, parfois surnommée tourisme 4.0, à révolutionné l’offre et la demande. Au coeur de cette révolution, les assistants vocaux, les chatbots, les modes de paiement électronique, la réalité virtuelle, le machin learning, l’intelligence artificielle et bien sur le big data. Ces nouvelles technologies sont utiles et nécessaires pour répondre à de nouveaux clients à la recherche d’une expérience plutôt que d’un voyage, mais également à la recherche d’expérience tique toujours plus personnalisée.  Ces éléments deviennent des axes de développement déterminants pour les acteurs du tourisme afin d’être en perpétuelle amélioration de l’expérience client. Bien que certains secteurs aient déjà entamé une profonde réflexion à ce sujet et s’adaptent en conséquence, l’industrie touristique commence tout juste à l’effleurer et à prendre conscience des enjeux.

Source : https://veilletourisme.ca/2019/02/25/lindustrie-4-0-les-enjeux-du-monde-numerique/
https://www.lechotouristique.com/article/dossier-de-lete-2019-les-chiffres-cles-de-le-tourisme
https://assets.kpmg/content/dam/kpmg/fr/pdf/2018/06/fr-etude-observatoire-etourimse.pdf.pdf

  • 0
  • 131
  • PARTAGER :

CATEGORIES

COMMENTER

Connectez-vous pour pouvoir commenter !

COMMENTAIRES(0)

Soyez le premier à commenter cet article !