&text=5 conseils pour réussir votre transformation digitale

5 conseils pour réussir votre transformation digitale

5 conseils pour réussir votre transformation digitale

Les opportunités offertes par la transformation numérique ne sont plus à démontrer, pourtant de nombreuses entreprises éprouvent encore des difficultés à se lancer.

Comment réussir au mieux sa transformation digitale ? Quel conseil est à suivre ?


Créer une stratégie précise de transformation digitale

 

La transformation digital ne se limite pas à «travailler dans une bulle au sein du département marketing». Cela doit se faire dans l’ensemble de l’entreprise. Cela signifie qu'une vision stratégique forte est essentielle. Afin de créer votre stratégie de transition digitale, posez-vous ces trois questions clés:

  • Comment pouvez-vous utiliser la technologie pour accélérer vos sources de revenus existantes et vos processus centraux? Pensez aux capteurs, à l’automatisation ou à la robotique pour rationaliser le flux de travail et améliorer l’efficacité. 


 

  • Comment utiliser la technologie pour pénétrer un nouveau segment de votre secteur et créer ainsi une nouvelle source de revenus? Vous pouvez inclure de nouvelles offres d'innovation dans votre produit. 


 

  • Comment utiliser la technologie pour explorer de nouveaux marchés et se lancer dans un type d'industrie complètement nouveau? Utilisez le pouvoir des données pour répondre aux nouveaux besoins et problèmes des clients et adaptez vos solutions à ces besoins.  


 

Fédérer les employés autour de la transformation digitale

 

La transformation digital nécessite des changements à tous les niveaux d'une entreprise, en particulier de la part des dirigeants et des décideurs clés férus de technologie. Il est essentiel que tous les employés participent également. Les initiatives les plus réussies ont connu un changement de culture complet dans l'environnement de l'entreprise et ont permis à tous les employés de sentir qu'ils faisaient partie du changement.

 

Former tous les collaborateurs de l’entreprise à la transformation digitale


Une fois la mise en place de la stratégie effectué, il est important de combler les lacunes en terme de connaissances des différentes équipes et plus généralement de tous les employés, qui ne seront pas nécessairement tous familier avec les nouvelles technologies. Il est donc important d'investir dans la formation. Une fois que tout le monde disposera du savoir-faire approprié, l’entreprise sera alors en capacité de réussir sa transformation digitale mais également d'introduire à nouveaux de nouvelles technologies afin de toujours poursuivre des objectifs d’amélioration.


Établir un budget réaliste pour votre transformation digitale  


Ensuite, il est important de bien envisager la transformation digitale comme un investissement sur l’avenir avec des enjeux à court, moyen et long terme. Parmi ces investissements, il convient de prendre en compte le volet Ressource Humaines (dépenses de formation, de recrutements, de nouvelles expertises, de conduite du changement…), les coûts liés aux nouvelles technologies, à la communication, parfois même à la croissance externe (rachat de start-up ou d’actifs immatériels…) ou encore aux prestations de conseil.

 

Mettre en place un suivi de la transformation digital


Enfin, pour savoir si les efforts fournis par votre marque ont payé, les KPI les plus révélateurs sont :

  • l’évolution des parts de marché
  • 
l’évolution du chiffre d’affaires 

  • l’évolution de l’acquisition et du coût d’acquisition 

  • le taux de transformation par canal
  • les nouveaux leads générés…



Ces KPI n’ont rien de nouveau, vous les connaissiez sans doute déjà. Maintenant, à vous de jouer pour bien les choisir, et surtout les exploiter !

Cet article donne quelques clés de réussite, mais ne prétend pas couvrir l’intégralité du sujet.

A certaines étapes de la transformation digitale, se faire accompagner par un conseil extérieur est utile, c’est à vous de décider quand et comment.

  • 0
  • 120
  • PARTAGER :

CATEGORIES

COMMENTER

Connectez-vous pour pouvoir commenter !

COMMENTAIRES(0)

Soyez le premier à commenter cet article !